La joie par le piano

Enseignement du piano tous âges, tous niveaux

Ma vocation : Accompagner les premiers pas des apprentis musiciens, enfants ou seniors, tout comme coacher les étudiants et futurs professionnels.

Se rééquilibrer et lâcher les tensions de la vie quotidienne en découvrant une marche consciente et originale : celle des doigts sur un clavier !

J’accorde une place prépondérante à la détente physique et musculaire, de même qu’à la détente psychique face à l’instrument, pour dépasser la peur de l’inconnu, apprendre dans la non tension , dans la joie et la confiance du pas à pas qui prend en compte la globalité de l’élève.

Découverte du piano à tous les âges ( voir « en savoir plus »)

Je propose une approche aussi douce qu’efficace basée sur la conscience du geste naturel et sa réponse sonore immédiate : Beauté, harmonie et plaisir dès le premier cours.

Pour les étudiants avancés : le perfectionnement au piano, la quête de la maîtrise en confiance.

Mon approche

Je vis mon parcours musical varié (concerts, spectacles avec comédiens, accompagnements, composition, enseignement ) avec cette quête commune : que l’art soit au service de l’humain, que la musique soit un pont privilégié pour prendre soin de l’humain, qui souvent s’ouvre à sa vulnérabilité ( avant de déployer sa force ) lorsqu’il se laisse toucher par la musique qu’il écoute ou commence à pratiquer . ( cf BIO).

Les séances sont hebdomadaires ou bi-mensuelles pour les adultes et durent 60 min ; pour les enfants elles sont de préférence hebdomadaires et durent 30, 45 ou 60 min selon l’âge et la capacité de concentration de l’enfant. Des séances à 2 ou 3 enfants de même niveau sont envisageables aussi .

Découvrir le piano :

Pour les adultes n’ayant jamais ou peu fait de musique :

  • réaliser son rêve d’enfant
  • oser découvrir le plaisir de jouer
  • retrouver le piano après des années d’interruption
  • dépasser la peur de l’inconnu

Objectif de ces séances :

  • Travail corporel pour aborder le piano pour la première fois en confiance.
  • Improvisation avec moi à 4 mains : se laisser porter par le son
  • Découvrir que l’on peut jouer du piano avec un beau son tout de suite lorsque la posture est juste et naturelle : s’émerveiller !

Pour les enfants :

  • Le plaisir des sons et des rythmes
  • La valeur du geste juste
  • L’indépendance des mains
  • Une approche qui, au delà du piano, favorise les apprentissages scolaires et les facultés cognitives (latéralisation du cerveau, rapidité, concentration, mémoire…)

Et le solfège ?

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Pas de crainte ! Le langage musical s’apprivoise tranquillement, il n’y a pas de théorie sans mise en pratique de manière naturelle : joie de découvrir un nouveau langage , un langage codé que l’on va découvrir au fil des séances, en jouant du piano dès le premier cours.

Se perfectionner : pour les adultes avancés ou pour les étudiants qui préparent les entrées au conservatoire ou les concours.

  • Travail du poids, du timbre et du phrasé, interprétation des œuvres classiques.
  • Repositionnement de la main et travail de la technique dans une détente adaptée à la posture au piano pour ceux ou celles qui souffrent de tensions musculaires (mal aux trapèzes, tendinites…).
  • Libération des articulations en souffrance.
  • Mise en confiance pour préparer les concours ou les concerts.

Mon enseignement

Ecouter est mon métier et ma passion : écouter le son, les vibrations qui s’en dégagent…écouter les attentes de mes élèves,entendre leur potentiel…

J’explique beaucoup les choses avec des images plutôt que de manière conceptuelle, ce qui permet une rencontre simple et spontanée avec l’instrument et le langage musical. L’approche à partir du ressenti, l’exploration consciente du geste plutôt que la répétition mécanique et mimétique, permet une intégration plus rapide et un travail profond et structurant. La visualisation est aussi un outil que j’utilise volontiers.

Pour ma part, la base du travail est l’écoute : de la qualité sonore bien sûr, mais aussi de son corps par la recherche de la posture détendue( qui va favoriser la beauté de son toucher), et la perception de plus en plus fine de son ressenti, ce qui caractérise toute pratique artistique.

J’amène d’autre part la personne à l’autonomie de comprendre le langage musical comme on parle une langue, et lire une partition comme on lit une histoire.

Cette posture d’écoute amène à une plus grande connaissance de soi et favorise un rééquilibrage intérieur.

Cette recherche de réunification à laquelle j’accorde une priorité se fait dans la joie et la bienveillance, l’accueil du potentiel qui existe en chacun, à réveiller par la mise en confiance.