OUI !
La musique et la pratique d’un instrument est extrêmement porteuse dans cette période charnière de la vie.
D’une part, il est favorable de se donner du temps pour soi, d’entreprendre une activité nouvelle et nourrissante lorsque les enfants quittent le nid, ou lorsque le rythme de travail crée du stress, ou qu’un changement important intervient dans sa vie. La musique accompagne en douceur les transitions de vie, les passages, sur plusieurs plans :
Au plan émotionnel, jouer d’un instrument apaise car la pratique nous recentre sur notre ressenti physique et nous permet en même temps d’exprimer nos émotions et de nous découvrir. Les mélodies jouées donnent de la joie et l’exploration sur la beauté du son est valorisante et nourrissante.
Au plan physique, toute la recherche de souplesse, de découverte du geste juste et naturel, d’indépendance des mains, procure une détente complète et un « vidage » de la tête. C’est un bon anti-dote au burn out !
Au plan mental,le travail pianistique améliore la latéralisation, développe les circuits neuronaux , renforce les capacités cognitives et la mémoire, tout en « jouant », en retrouvant sa capacité à s’émerveiller.
La musique est un art sacré qui nourrit l’Esprit et nous relie à notre beauté personnelle et à la beauté du monde. Il n’y a pas d’âge limite pour cela ! Les vibrations sonores sont un bienfait pour l’Homme et tout ce qui vit, ce n’est plus à démontrer. (Voir l’article « Quand le son devient soin« )