Biographie

Sylvaine Wiart

Pianiste - Compositrice

divider

Mon parcours

Bien que je ne sois pas issue d’une famille de musiciens, la musique a baigné toute mon enfance et mon imaginaire. J’ai suivi une formation de pianiste classique au conservatoire de Versailles, puis au conservatoire Européen de Paris dans la classe d’Yvonne Lefebure. J’ai 23 ans lorsque,mes premiers prix et diplômes en poche, en quête d’approfondissement, je découvre la pianiste pédagogue Monique Deschaussées. C’est une rencontre décisive qui m’ouvre alors un espace nouveau aussi bien pianistiquement que sur un plan de construction intérieure. Auprès d’elle, je revisite entièrement ma technique physique au piano et développe une attention essentielle au toucher et à sa qualité vibratoire.

Passionnée par la musique de chambre depuis les classes enthousiastes de JF Gonzales au CNR de Versailles quelques années plus tôt, j’obtiens dans la foulée ma licence de concert à l’École Normale de Musique dans cette discipline et poursuis avec plusieurs concours internationaux, qui me propulsent pour plus de vingt ans de concerts et de tournées en france et à l’étranger .

La naissance de mes enfants réveille en moi une créativité, un temps étouffée par la rigueur et la spécialisation des études . J’écoute à nouveau une musique intérieure qui chante en moi depuis toujours et la traduis en compositions d’inspiration très visuelle.

Parallèlement, ouverte par l’enseignement de Monique Deschaussées au lien fondamental existant entre la vie, la musique et la spiritualité, j’entame un long cheminement de formation prenant en compte l’humain dans toutes ses dimensions : formation en thérapie corporelle et énergétique, et travail sur la conscience .

Dans cette envie qui m’anime depuis mon adolescence, de réunion entre l’art et le mieux être intérieur de l’humain, je crée des musiques qui sont des invitations à communier avec son paysage intime, ses émotions, les mémoires oubliées. Afin de mieux conscientiser ce que j’ai expérimenté depuis 30 ans, l’impact des sons et de la musique sur l’être humain et tout ce qui vit , je me forme plus récemment en sonothérapie auprès d’Emmanuel Comte . Mon univers sonore déjà riche du piano, des synthétiseurs et de la voix s’enrichit de gongs, bols tibétains et instruments rencontrés au fil de mes rencontres.

«Le privilège de la musique, relier le fini à l'infini.»
Edgar Cayce

divider

Mon appel pour toutes les formes artistiques , mon goût de la littérature et de la transversalité m’ont amenée très vite à travailler en collaboration avec des comédiens sur des créations de spectacles de musique et  poésie, et aussi de théâtre pour lesquels j’ai composé la bande son. (http://www.theatredesdeuxsources.fr/ )

Passionnée par le travail sur la voix, j’accompagne des chanteurs et des groupes vocaux , des ateliers de théâtre musical, et suis personnellement des cours de chant lyrique depuis quelques années.

Intéressée depuis toujours par la puissance régénérante de la musique et l’aide qu’elle peut apporter aux personnes en souffrance, j’aime jouer dans les lieux où la musique vivante est rare : Ehpads, cliniques psychiatriques, maisons de soin… Etant formée par ailleurs à des techniques de relaxation, je joue certaines de mes compositions lors de concerts méditatifs ouverts à tous les publics.

L’ enseignement est aussi une facette devenue essentielle pour moi, et j’aime là encore écouter et accompagner l’apprenti artiste sur son chemin, quelque soit son âge ou son niveau de départ. C’est, je crois, beaucoup de joie que nous partageons ensemble.

La joie par le piano

Expériences

CNR Versailles 1er prix de piano – 1982 –   classe J. Coulaud

1er prix de musique de chambre – 1983 –  classe JF Gonzales

Conservatoire Européen de Paris  – 1984 – Diplôme supérieur de concertiste  classe Y. Lefebure .

Ecole Normale Supérieure de musique1986  – Diplôme de concert en musique de chambre   classe G. Martiny

Perfectionnement auprès de Monique Deschaussées

– 1987 : 5è prix du concours international de Trapani (Italie)

– 1988 : 1er prix du concours international de Trieste (Italie)

– 1988 :  2è prix du concours international de Caltanissetta (Italie)

Lauréate des fondations Cziffra et Menuhin, puis en 1995 prix Charles Oulmont-Fondation de France.

– Récitals en France, Italie, Suisse, Turquie, Guadeloupe, Etats -Unis, Russie, Pologne, Moyen-Orient , Amérique Latine, Angleterre, Inde, Pakistan de 1988 à 2005 avec le flûtiste Dominique Etiévant, puis concerts en trio en France avec le violoncelliste Igor Kiritchenko.

– Tournées en république Tchèque, Slovaquie, Allemagne, Suisse et Scandinavie avec le violoniste Jaroslav Sonsky depuis 2008.

– Accompagnements de groupes vocaux ( Pro Homine et Alfin Voce) sous la direction de Marie-Christine Pannetier depuis 1998.

– Différentes créations avec le «  Théâtre des 2 sources » depuis 1991 :

Bohême autour de Poulenc, Ondine, Rimbaud ou le voleur de feu, Georges Sand ou les Champs d’Aurore, Ame romantique etc…

– Spectacles pour enfants : Contes en musique, Pioches à poèmes et musique…

– Pièces de théâtre de Laurent Brunaud :

  • 2013 : « On se connaît ? »
  • 2015 : « Le Bateau Libre »

– 2017 : Composition de la musique pour « Un Sillage de Lumière » mis en scène par François Beaulieu avec la comédienne Florence Barbier et Sylvaine Wiart au piano.

– 2018 : Diplôme du centre Medson crée par le sonothérapeute Emmanuel Comte.

– 2019 : Module de formation sur la «Colonne musicale» du chercheur Fabien Maman.