Quand le son devient soin
«La musique est l'art qui fait revivre»
Kant
Je vis mon parcours musical varié (concerts, spectacles mêlant les arts, composition, enseignement) avec cette vocation commune : que l’art soit au service de l’humain, l’accompagne dans ses vulnérabilités et l’élève au-dessus de ses souffrances.
Pendant 30 ans, j’ai principalement joué dans des salles de concert et lieux destinés à la musique, mais régulièrement j’allais aussi redonner ces concerts de musique classique dans des maisons de retraite ou des maisons médicalisées pour la maladie d’Alzheimer.
J’ai ainsi vu des visages arrivés impassibles se mettre en mouvement et sourire, des têtes se redresser, des regards éteints se remplir de larmes, des tremblements s’arrêter…
Enrichie aujourd’hui de mes formations en sonothérapie (voir bio) et du retour que j’ai pu recevoir et observer à l’écoute de mes compositions crées dans cette conscience d’harmonisation et d’apaisement, je propose des ateliers d’écoute vivante que j’ai baptisés Voyages mémoire en Ehpads et hôpitaux, où je joue mes créations.
La musique touche directement des zones profondes de la mémoire, réactive des souvenirs enfouis et libère ainsi des ressources de vie. C’est une petite madeleine déjà puissante, dans une écoute par le support de l’enregistrement, mais qui acquiert encore plus de vie lorsque la musique est jouée en direct et intentionnellement pour une personne.
Je propose également des visites musicales individuelles dans les chambres. Je joue pour la personne une musique déjà connue d’elle qui va la ramener à un souvenir heureux par le pouvoir de l’évocation ou une musique improvisée pour elle pour la faire voyager et contacter des ressources de paix et de joie.
Je travaille aussi en ateliers en synergie avec une sophrologue. La sophrologie détend, prépare la posture intérieure d’écoute pour permettre à la musique et au son de pénétrer plus profondément chez chacun.